Transmettre des histoires

Cette page livre un ensemble de récits à la fois ordinaires et extraordinaires. En racontant ces histoires singulières, nous cherchons à donner à voir comment les trajectoires d’une personne ou d’une famille peuvent être reconstituées, à partir de quels documents, et quelles questions chacune soulève. Nous y amorçons aussi une réflexion, en pratique, sur l’articulation entre les dimensions singulière et collective des itinéraires. Les cas présentés sont non-exhaustifs et leur choix arbitraire. Cette page est appelée à évoluer : elle dépend en partie de la collecte d’archives et de témoignages effectuée au cours de l’enquête, et donc de vous ! N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez raconter votre histoire ou celle de votre famille.

Quatre membres de la famille Cyngel,  livre du souvenir © droits réservés

La famille Cyngel

par Thomas Chopard

Pesa et Froim Cyngel ont élevé cinq enfants à Lubartów. Comment retracer la vie des différents membres de la famille Cyngel depuis le Lubartów de l’entre-deux-guerres en passant par le ghetto et l’Union soviétique, jusqu’à l’émigration des survivants vers l’Amérique ?

Les Pachulski de Lubartów : monographie d’une famille juive persécutée

par Tobias Wagemann et Valentine Eliet

Cette photographie donne à voir, le temps d’un cliché, l’image figée d’une famille unie à Paris autour de deux jeunes mariés. Mais comment ces liens se sont-ils construits et recomposés lors des itinéraires migratoires des membres de la famille Pachulski ? Quels effets les persécutions anti-juives des années 1930 et 1940 ont-elles eu sur ces liens ?

insérer légende ici