Migrations et frontières de l’Ukraine en guerre

© crédits réservés

De facto, numéro 33, juin 2022

coordonné par Antonin Durand, Thomas Chopard, Catherine Gousseff et Claire Zalc

La guerre en Ukraine déclenchée par l’agression russe du 24 février 2022 et l’arrivée massive de réfugiés fuyant le conflit ont profondément affecté notre perception des frontières qui traversent l’Est européen. Frontières nationales contestées, fantasme des frontières soviétiques, retour d’une forme de « rideau de fer », apparition de nouvelles solidarités transfrontalières, la prise en compte de ces différents enjeux est nécessaire pour comprendre la diversité des migrations ukrainienne.

Ce nouveau dossier de De Facto entend rendre à cette question sa profondeur historique : Thomas Chopard y inscrit les migrations actuelles dans le temps long des migrations ukrainiennes au 20e siècle. Catherine Gousseff montre comment les frontières successives de l’Ukraine ont épousé ou non les découpages ethniques, linguistiques et religieux de cet espace complexe. Franciszek Zakrzewski et Tymek Skowroński soulignent le rôle des associations d’aide aux migrants en Pologne confrontées aux tergiversations de l’État polonais face aux différents flux migratoires. La rubrique « en cartes » permet de visualiser la distribution de l’accueil des Ukrainiens ainsi que des lieux de transit. Cette répartition, François Héran la met en perspective à l’aune de la « part » que chaque pays peut ou doit prendre à l’accueil.

Lire le numéro

La guerre en Ukraine déclenchée par l’agression russe du 24 février 2022 et l’arrivée massive de réfugiés fuyant le conflit ont profondément affecté notre perception des frontières qui traversent l’Est européen. Frontières nationales contestées, fantasme des frontières soviétiques, retour d’une forme de « rideau de fer », apparition de nouvelles solidarités transfrontalières, la prise en compte de ces différents enjeux est nécessaire pour comprendre la diversité des migrations ukrainienne. Ce nouveau dossier de De Facto entend rendre à cette question sa profondeur historique…