Migrations et persécutions dans le monde au 20e siècle

2023

Séminaire animé par Claire Zalc, directrice d’études, EHESS – directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH) et Thomas Chopard, maître de conférences, CRH / EHESS

Lieu : Mémorial de la Shoah, 17 Rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris

1er semestre / hebdomadaire, mercredi 15:00-18:00

du 11 octobre 2023 au 20 décembre 2023

Migrations et persécutions : comment penser et travailler sur leur articulation ? Le fait migratoire est un enjeu majeur de la période contemporaine ; la mise en place de politiques systématiques de discrimination, persécution et extermination de certaines catégories de populations constitue une donnée fondamentale du XXe siècle. Comment comprendre les relations entre ces deux histoires qui bien souvent s’ignorent ? Notre séminaire vise à interroger les liens entre migration et persécution, à travers plusieurs champs d’étude. Il se centrera à la fois sur l’étude des trajectoires migratoires de groupes d’individus soumis à la persécution et interrogera les frontières entre les catégories de « migrants », « étrangers » et « réfugiés ». L’enjeu consiste à considérer les mobilités contraintes comme une des dimensions majeures des persécutions et à interroger par cette articulation la « fabrique » des populations soumises aux catégories qui régissent la migration.

En accordant une large place à l’analyse de sources, on donnera à voir comment les différentes assignations identitaires s’instituent comme enjeu et instrument des politiques de persécution mais aussi comment les migrants s’approprient, refusent ou jouent avec elles. Aborder l’histoire des migrations autour de cette dialectique entre identifications et appartenances nationales conduit à réfléchir à l’expression de définitions de soi décalées en regard des catégories étatiques et donc à s’interroger sur les marges de manœuvre dans les interactions entre étrangers et administrations.

Cette année sera plus particulièrement consacrée à l’étude des liens entre ceux qui partent et ceux qui restent, afin de tenter de qualifier les groupes sociaux de référence des migrants, et déterminer comment ils jouent, sont activés, investis ou redéfinis au cours des processus de migrations et de persécutions. La reconstitution de trajectoires individuelles et collectives de collectifs de migrants victimes de persécutions dans et entre différents espaces sociaux, nationaux et impériaux, en particulier la France et l’Europe de l’Est (Pologne, URSS…), mais également les espaces atlantiques, orientaux et coloniaux, permettra d’aborder cette question de manière à la fois comparative et transnationale.

Séance 1 : 11 octobre 2023

Introduction : Thomas Chopard & Claire Zalc

Séance 2 : 18 octobre 2023

Malena Chinski, « Trajectoires migratoires d’écrivains yiddish rescapés, de Paris à Buenos Aires »

Séance 3 : 8 novembre 2023

Thomas Chopard, « Famines soviétiques, Holodomor et migrations »

Séance 4 : 15 novembre 2023

Claire Zalc, « Ceux qui partent, ceux qui restent. Trajectoires de persécution à Lubartow, Pologne, 1932-1942 »

Séance 5 : 22 novembre 2023

Fabrice Langrognet, « Liens de voisinage et de solidarité à la Plaine-Saint-Denis au début du XXe siècle »

Séance 6 : 29 novembre 2023

Thomas Chopard & Claire Zalc, « Passer illégalement la frontière à la fin des années 1930, une comparaison européenne »

Séance 7 : 6 décembre 2023

Delphine Diaz, « Les enfants dans les camps de concentration français pour étrangers durant la Grande Guerre »

Séance 8 : 13 décembre 2023

Anouche Kunth, « En deçà du récit : des états-civils et leurs à-côtés »

Séance 9 : 20 décembre 2023

Linda Guerry, « Le projet Natio2 sur les réintégrations dans la nationalité française (1960-2010) : des statistiques administratives aux dossiers individuels »

2022-2023

Séminaire de Claire Zalc, directrice d’études de l’EHESS, directrice de recherche au CNRS (IHMC)

Vendredi de 9h30 à 12h30 du 7 octobre 2022 au 13 janvier 2023

Mémorial de la Shoah, 19 rue Geoffroy l’Asnier (métro St-Paul ligne 1 ou Pont-Marie ligne 7), salle 4 (4e étage)

Inscription obligatoire : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=615

Migrations et persécutions : comment penser et travailler sur leur articulation ? Le fait migratoire est un enjeu majeur de la période contemporaine ; la mise en place de politiques systématiques de discrimination, persécution et extermination de certaines catégories de populations constitue une donnée fondamentale du premier 20e siècle. Comment comprendre les relations entre ces deux histoires qui bien souvent s’ignorent ? Notre séminaire vise à interroger les liens entre migration et persécution, à travers plusieurs champs d’étude : l’étude des trajectoires migratoires de groupes d’individus soumis à la persécution ; l’étude des dispositifs de pertes et de retraits de nationalité comme opérations visant à requalifier la frontière entre nationaux et non-nationaux ; plus généralement, la notion de frontière entre les catégories de « migrants », « étrangers » et « réfugiés ».

En accordant une large place à l’analyse de sources, on donnera à voir comment la nationalité s’institue comme enjeu et instrument des politiques de persécution, mais aussi comment les migrants s’approprient, refusent ou jouent avec les assignations nationales. Aborder l’histoire des migrations autour de cette dialectique entre identifications et appartenances nationales conduit à réfléchir à l’expression de définitions de soi décalées en regard des catégories étatiques et donc à s’interroger sur les marges de manœuvre dans les interactions entre étrangers et administrations.

Nous travaillerons dans une perspective à la fois comparative et transnationale, à travers la reconstitution de trajectoires individuelles et collectives de migrants victimes de persécutions dans et entre différents espaces sociaux, nationaux et impériaux, en particulier la France, l’Europe de l’Est (Pologne, URSS…), les espaces atlantiques, orientaux et coloniaux.

Validation

Il est demandé aux étudiants une participation active aux discussions de chaque séance, ce qui suppose à la fois assiduité et lecture critique et active des principaux textes abordés. Un exercice de présentation de sources est exigé au cours du semestre.

Direction de travaux des étudiants

Possibilité d’encadrer les travaux portant sur l’histoire des migrations et des persécutions à la période contemporaine à partir de l’envoi d’un projet de mémoire, puis d’un rendez-vous avec l’enseignante: claire.zalc@ens.fr

Pré-requis

Le séminaire est ouvert à tous, sans niveau de connaissances particulières. Il est néanmoins indispensable de s’inscrire auparavant en raison du contexte sanitaire.

Programme 2022-2023

7 octobre 2022 – Introduction. Historiographies et épistémologies des diasporas, entre la microhistoire des persécutions et l’histoire globale des migrations (Claire Zalc)

14 octobre 2022 – Trajectoires migratoires de victimes : les renouveaux d’une microhistoire globale (Claire Zalc)

21 octobre 2022 Trajectoires et reconfigurations socio-spatialesde collectifs tsiganes dans des contextes de répression et de persécutions, années 1880-1950 (Adèle Sutre, ICM)

25 novembre 2022 Repenser la construction des mémoires du génocide à travers l’histoire d’une bibliothèque arménienne en diaspora (Boris Adjemian, bibliothèque Nubar, CRH)

2 décembre 2022La fuite en Suisse. Une migration désespérée entre accueil, refoulement et déportation (Ruth Fivaz-Silbermann, université de Genève)

9 décembre 2022Liens migratoires en temps de paix (Nancy Green, EHESS)

16 décembre 2022La fuite en Suisse. Une migration désespérée entre accueil, refoulement et déportation (Claire Zalc & Anton Perdoncin, CNRS)

6 janvier 2023 (Ré)uni.e.s dans la mort ? Une enquête autour des caveaux collectifs de l’association des originaires de Lubartow au cimetière de Bagneux (Inès Baude & Louise Bur, ENS-PSL)

13 janvier 2023 – Refaire diaspora après la Shoah. Le cas des livres du souvenir (Claire Zalc & Thomas Chopard, CEFR)

Programme 2021-2022

20 octobre 2021– Introduction. Historiographies et épistémologies, entre la microhistoire des persécutions et l’histoire globale des migrations (Claire Zalc)
Amphithéâtre Jaurès, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

17 novembre 2021Approches microhistoriques des mobilités face à la persécution ou comment mesurer ségrégation et migrations (Claire Zalc & Anton Perdoncin)
Amphithéâtre Jaurès, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

24 novembre 2021 – ATTENTION SEANCE DE 14h à 17h – Partir, fuir, revenir : reconstituer des trajectoires migratoires (Claire Zalc & Adèle Sutre)
Salle Histoire, ENS 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, escalier D, 2e étage

1er décembre 2021La vulnérabilité des migrants juifs d’Europe orientale après la Shoah dans les dossiers d’assistance (Laure Fourtage, ORT)
Amphithéâtre Jaurès, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

8 décembre 2021Sauvetage des âmes : le programme de l’Agence juive après la Shoah, 1948-1960 (Yann Scioldo-Zurcher, CNRS-EHESS)
Amphithéâtre Jaurès, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

15 décembre 2021 – ATTENTION SEANCE DE 14h à 17h – en présence d’Omer Bartov (Brown University),  Anatomie d’un génocide. Vie et mort dans une ville nommée Buczacz ; discutant Jan Grabowski (Université d’Ottawa)
Salle Histoire, ENS, 45 rue d’Ulm Paris , escalier D, 2e étage

5 janvier 2022Photographier les migrants en quête de papiers dans la Pologne des années 1930 (Leila Belhalfaoui & Tymoteusz Skowronski, ENS-EHESS)
Salle Camille Marbo, U205, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

12 janvier 2022Migrations et persécutions depuis les années 1970 : Saisir la diversité des trajectoires de persécution au Rwanda à travers les dossiers de demande d’asile à l’OFPRA (1971-1993) (Florent Piton, Hastec) ; Saisir les trajectoires de jeunes isolés étrangers en France depuis 1990 à partir des dossiers de suivi individuel de l’Aide Sociale à l’Enfance : apports, limites et questions éthiques (Julien Long, Université de Nantes)
Salle Camille Marbo, U205, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

 

Programme 2020-2021

16 octobre 2020- Introduction

6 novembre 2020- Entre migration et persécution, la prosopographie ?

13 novembre 2020- Atouts et limites des approches de microhistoire globale : les sources. Le cas Lubartworld (avec Thomas Chopard, Adèle Sutre, post-doctorants ERC Lubartworld, et Claire Zalc)

20 novembre 2020- Changements de statuts en situation de mobilité et d’incertitude. Le cas des réfugiés arméniens au lendemain de la Première Guerre mondiale, avec Anouche Kunth (CNRS)

4 décembre 2020- Des identités incertaines : les requêtes d’habitants de Kabylie à l’administration française (années 1930), avec Emmanuel Blanchard (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) 

18 décembre 2020- Histoire d’un dossier. Naturalisation, dénaturalisation et antisémitisme dans l’Italie fasciste, avec Enrica Asquer (Università di Genova)

8 janvier 2021- Retour sur les mystères de la loi du 17 avril 1942 sur la révision des admissions aux droits de citoyen français aux colonies, avec Laure Blévis (Université de Nanterre) et Claire Zalc

15 janvier 2021- Blancs et silences des sources : qu’en faire ?, avec Anton Perdoncin (post-doctorant ERC Lubartworld) et Claire Zalc

 

Programme 2019-2020

 

17 janvier 2020 – Croiser deux historiographies : histoire des migrations,histoire des persécutions (Claire Zalc)

31 janvier 2020 – Migrations et persécutions, atouts et limites de la démarche prosopographique (Thomas Chopard) & Trajectoires migratoires et trajectoires de persécution, atouts et limites de la quantification (Anton Perdoncin)

7 février 2020 – Reconstituer des trajectoires migratoires : le cas des tsiganes (Adèle Sutre)

28 février 2020 – Citoyennetés et appartenances dans l’espace post-ottoman (Andreas Guidi et Emmanuel Szurek)

6 mars 2020 – Disqualifier, discriminer, dénaturaliser les non-musulmans dans la Turquie républicaine (Emmanuel Szurek)

20 mars 2020 (en visio-séminaire) – Identifications et appartenances. Le cas de la nationalité dans les pays d’Europe de l’Est. Le rôle de la statistique dans la construction des nationalismes (Morgane Labbé)

27 mars 2020 (en visio-séminaire) – Les limites du transnational (Nancy Green)

3 avril 2020 (en visio-séminaire) – Autour du projet Traject-DeXX : la loyauté au prisme national, collectif et individuel (Elif Becan)

Programme 2018-2019

 

19 octobre 2018 – Introduction générale : les enjeux (Emmanuel Szurek et Claire Zalc)

9 novembre 2018 – Les ‘décitoyennisations’ sous Vichy (Laure Blévis et Claire Zalc) Discutante : Aliénor Cadiot

16 novembre 2018 – Les dénaturalisations en Turquie (Elif Becan) Discutants : Emmanuel Szurek et Claire Zalc

 23 novembre 2018 – Dénaturaliser par le nom ? La réforme des noms de famille et ‘les non-musulmans de Turquie’, 1934 (Emmanuel Szurek) Discutante : Nicole Lapierre

 30 novembre 2018 – Journée d’études « Déqualifications et requalifications nationales au rythme des trajectoires migratoires, Europe, première moitié du XXe siècle », à l’ENS Paris, organisée par Elif Becan et Aliénor Cadiot ; avec Frank Caestecker, Michal Frankl, Nancy Green, Catherine Goussef, Emmanuel Szurek, Patrick Weil, Claire Zalc

 7 décembre 2018 – L’expatriation des femmes états-uniennes, 1907-1922 (Nancy Green) Discutante : Sarah Mazouz

 11 janvier 2019 – Lois raciales, dénaturalisations et Shoah dans l’Italie fasciste 1938-1945 (Enrica Asquer et Andreas Guidi) Discutante : Claire Zalc

 18 janvier 2019 – La déchéance de la nationalité au Luxembourg : débats, introduction (1940), dénaturalisations de collaborateurs dans l’après-guerre (Denis Scuto) et L’État de droit à l’épreuve de la ‘subversion communiste’ : déchéances et retraits de nationalité française, 1952-1961 (Alexis Spire)