L’histoire comme musique pour orchestre

© Droits réservés

Entre-Temps est une revue numérique d’histoire actuelle, collective et gratuite, attachée à la chaire de Patrick Boucheron au Collège de France. Entre-Temps est un service public de l’histoire prenant la forme d’un espace ouvert, dédié à une histoire plurielle, joyeuse, interdisciplinaire et intermédiale. Entre-Temps est un espace d’échange, de débat, de création et de production.

Il est rare d’entendre, longuement, la parole des historiennes et des historiens mais aussi des créatrices et créateurs, artistes, écrivaines et écrivains, enseignantes et enseignants, toutes celles et tous ceux qui s’emparent de la matière historique, l’interrogent et la transforment de multiples manières : chaque mois dans les Entre-vues, Entre-Temps échange avec une ou un invité•e pour discuter et débattre d’un ouvrage, d’un travail en cours, d’une œuvre en général, de la façon dont on fait vivre l’histoire.

En septembre dernier, Claire Zalc faisait paraître, dans la collection « Itinéraires » des Éditions de la Sorbonne, son livre, Z ou souvenirs d’historienne. Dans cet entretien avec Patrick Boucheron, elle revient sur ce singulier travail d’écriture de soi, en historienne et dans un dialogue avec l’œuvre de Georges Perec. Ils abordent aussi ensemble la manière dont son travail articule, intimement, la recherche individuelle et collective et construit, par l’attention aux chiffres, une forme particulière de mise en récit de l’histoire.

Ecouter (attentivement) ici.