Les apports de la généalogie à l’histoire

© droits réservés

Dimanche 20 novembre 2022, 14h30-17h, Musée d’art et d’histoire du judaïsme

Journée d’étude coordonnée par Max Polonovski « Les apports de la généalogie à l’histoire« , avec les historiens et chercheurs au CNRS, Alexandre Beider, Michaël Gasperoni, Cyril Grange, Danièle Iancu-Agou, Nicolas Todd et Claire Zalc, en partenariat avec le Cercle de généalogie juive.

Si la généalogie s’est considérablement popularisée ces dernières années à la faveur d’internet, elle occupe une place particulière dans la tradition juive. Aux généalogies bibliques se sont substitués au cours des siècles les lignages rabbiniques, encourageant une endogamie sociale et religieuse.

Considérées comme des sciences auxiliaires de l’histoire, la généalogie, l’onomastique et désormais la génétique constituent pour les historiens des sources précieuses sur l’histoire juive, du Moyen Âge à nos jours, permettant d’étudier les familles, les parentés et les stratégies matrimoniales.

Claire Zalc intervient sur « Reconstituer des trajectoires, entre migrations et persécutions. Apports et limites des approches nominatives. Le projet Lubartworld ».

Voir le programme complet

Inscription obligatoire