Le genre des sources : identifier, coder, quantifier

Administrer la preuve statistique en sciences sociales

17 novembre 2020, 17h-19h

Anton Perdoncin (EHESS, Cens) – Le genre des sources : identifier, catégoriser, quantifier le genre dans une source historique.

A partir de l’exemple du registre de population de 1932 de Lubartow, saisi dans une base de données, on examinera diverses façons de retrouver des traces du genre des individus dans une source administrative où le sexe n’est pas enregistré. On verra comment traiter statistiquement ces traces afin d’élaborer un codage du genre des individus qui soit attentif aux flous, aux catégorisations impossibles, et aux limites de la bi-catégorisation usuelle du genre dans les données quantitatives. On verra enfin comment utiliser un tel codage afin de décrire statistiquement la population recensée.

En raison des restrictions sanitaires actuelles, le séminaire aura évidemment lieu « à distance ». Afin de recevoir le lien de connexion, l’inscription est obligatoire à l’adresse suivante : https://framaforms.org/administrer-la-preuve-statistique-en-sciences-sociales-inscriptions-171120-1603266201.

Le programme détaillé du séminaire est consultable ici : https://lubartworld.cnrs.fr/seminaire-administrer-la-preuve-statistique-en-sciences-sociales/