Journée d’étude de la revue Histoire & Mesure

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Histoire & Mesure

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Journée d’étude, 5 mars 2024, EHESS, 54 Bd Raspail, 75 006 Paris, salle 4B-01

Pratiquer, enseigner, former aux méthodes quantitatives en sciences sociales

Les tensions fréquentes entre histoire qualitative et histoire quantitative relèvent-elles seulement de questions épistémologiques ou aussi, plus généralement, de la formation elle-même des chercheurs ?

Les débats sont en effet souvent superficiels, certains intervenants étant convaincus que toute reconstruction quantitative est une invention à posteriori de l’observateur, d’autres que les archives elles-mêmes et leur usage relèvent des structures sociales historiquement situées.  Ces postures reflètent en partie la fragmentation des formations et de l’enseignement des méthodes quantitatives, renfermées dans des cursus scientifiques ou alors en économie et dans une partie de la sociologie.

Afin de dépasser ce cloisonnement, plusieurs pistes sont disponibles, elles vont de l’épistémologie (relations entre méthodes quantitatives, différentes sciences et disciplines), à l’épistémologie historique jusqu’à l’histoire sociale et intellectuelles des « sources » et des « données ». Cette journée se propose de contribuer à ces débats suivant une perspective particulière, à savoir : les enseignements en méthodes quantitatives en histoire et dans les sciences sociales. Notre ambition est double : il s’agit de faire le point sur mes méthodes d’enseignement des méthodes quantitatives, puis, à partir de là, d’envisager les points de tension, mais également les possibilités de les dépasser sur le plan épistémologique.

Il serait bien entendu vain d’imaginer une seule et même réponse pour toutes les disciplines, pour chaque époque et dans chaque pays. Nous discuterons ainsi de la manière dans ces formations ont évolué au fil du temps, en ayant soin de distinguer des pays et des régions différents (France, Royaume-Uni, États-Unis, Amérique latine).  Nous évaluerons également le recours aux méthodes quantitatives en histoire, en sociologie, en histoire économique et en archéologie.

Programme

Matinée 9h30-12h30

Jean-Philippe Genet (Paris 1), Stéphane Lamassé (Paris 1), Se former et/ou s’adapter ?

Claire Lemercier (CNRS-Sciences-Po), Claire Zalc (CNRS-EHESS), Retour aux sources : enseigner la quantification en histoire en 2024

Jean-Baptiste Fressoz (CNRS-CRH), La malmesure de l’énergie

Après midi 14h-17h

Lise Saussus (UMR 8558 CRH, EHESS), Julie Gravier (UMR 8557 Centre d’analyse et de mathématique sociales, EHESS), Bruno Desachy (UMR 7041 ArScAn – Archéologie environnementale, ministère de la Culture/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Mesurer l’enseignement et la pratique des méthodes quantitatives en archéologie : vers un état des lieux

Hernan Otero (Instituto de Geografía, Historia y Ciencias Sociales, CONICET, Argentine), L’enseignement des méthodes quantitatives en Argentine et Amérique latine

Joel Felix (University of Reading), La mesure et l’historien. L’enseignement de l’outil statistique en Angleterre