© crédits réservés
Mercredi 18 mai 2022
Musée de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée (Paris 12e)
ce colloque international et pluridisciplinaire, en écho à l’exposition Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours, dressera un panorama des nouvelles manières d’aborder l’histoire des relations entre juifs et musulmans.
Laure Blévis et Claire Zalc interviennent sur le thème : « Juifs et Musulmans de l’Afrique du Nord sous colonisation française (Algérie, Maroc, Tunisie) au regard de la politique de révision des naturalisations de Vichy »
Cette communication s’inscrit dans un travail en cours sur les dénaturalisations opérées par le régime de Vichy dans l’Empire colonial français. Il s’agit d’analyser la façon dont s’est appliquée, pour ces deux groupes, la politique de révision et de retrait des naturalisations. Réfléchir aux pratiques de dénaturalisation par Vichy permet de saisir les manières dont les autorités françaises ont traité, et distingué, Juifs et Musulmans dans la colonisation, en établissant des statuts coloniaux distincts ou au contraire unique, et en leur permettant, ou pas, d’accéder au statut de citoyen français.