Gabrielle Escaich

Gabrielle est doctorante en sociologie.

Elle est diplômée de l’Ecole normale supérieure de Paris et a obtenu un master de sociologie quantitative.

Dans le cadre du projet Lubartworld et de sa thèse, elle travaille sur les trajectoires de mobilité sociale d’enfants de Lubartowiens ayant émigré de Pologne.

Parallèlement à sa thèse, elle est visiting scholar à l’Institute of French Studies de New York University.


Parcours

2021-2024 : Visiting scholar, Institute of French Studies de New York University

2021-2024 : Doctorat en Sciences sociales, École des hautes Études en Sciences sociales

2020-2021 : Master 2 recherche en Sciences sociales, « Quantifier en Sciences sociales », École normale supérieure & École des hautes Études en Sciences sociales

2020 : Agrégation de Sciences économiques et sociales

2019-2020 : Master 2 FESUP – « Formation à l’Enseignement dans le Supérieur » en Sciences économiques et sociales, École normale supérieure Paris-Saclay & École normale supérieure

2018-2019 : Master 1 recherche en Sciences sociales, « Pratique de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales », École normale supérieure & École des hautes Études en Sciences sociales

2017-2018 : Licence 3 en Sciences sociales, université Paris-Dauphine

2017-2021 : École normale supérieure, majeure Sciences sociales, mineures Économie et Politiques publiques

2015-2017 : Classe préparatoire B/L, lycée Janson-de-Sailly (Paris)

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News

Lessons & Legacies, Prague, 2023

Lessons & Legacies, Prague, 2023

Claire Zalc et Franek Zakrzewski interviennent à la conférence 2023 de Lessons & Legacies Europe qui se tient à Prague du 6 au 9 novembre.


Publications

2022 : « At the source of networks: identifying ties between individuals from a population register« , ERC Lubartworld [en ligne], 2022.

2021 : « À la source des réseaux : repérer les liens entre individus à partir d’un registre« , ERC Lubartworld [en ligne], 2021.

2021 : Recension : Gabrielle Escaich, « Gilles Laferté, L’Embourgeoisement : une enquête chez les céréaliers (Raisons d’agir, 2018)  », Sociologie, vol. 12, 2/2021, p. 213-216.

2020 : Recension : Gabrielle Escaich, « Fabienne Maillard, Gilles Moreau (dir.), Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres ? », Lectures [en ligne], 2020.


Enseignements

 

2022-23

  • Cours de Sociologie de l’Éducation en France, M.A. in French Studies, Institute of French Studies (New York University)
  • Atelier « Sciences sociales et actualité », M.A. in French Studies, Institute of French Studies (New York University)

2021-22

  • Cours d’introduction au logiciel R, M.A. in French Studies, Institute of French Studies (New York University)
  • Atelier « Sciences sociales et actualité », M.A. in French Studies, Institute of French Studies (New York University)