Enquêter sur les migrations et les persécutions : histoire, quantification, ethnographie

 

Atelier organisé par Anton Perdoncin et Claire Zalc

Cet atelier d’enquête collective vise à former les étudiants à la recherche par la recherche. Il est ouvert à tous les étudiants, quelle que soit leur discipline principale. L’enjeu central est d’explorer collectivement une diversité de sources historiques, de matériaux ethnographiques et, le cas échéant, de matériaux quantitatifs, portant sur les persécutions, la déportation et les migrations de Juifs provenant de la petite ville polonaise de Lubartów.

L’atelier s’intègre au projet de recherche Lubartworld. De la construction d’objets de recherche en lien avec ce thème général, à la rédaction de rapports de recherche originaux, l’atelier fournit un cadre collectif de réflexion sur la collecte et la combinaison de matériaux historiques et ethnographiques (quantifiables ou non), la démarche de quantification, le raisonnement en sciences sociales, et l’analyse historique et sociologie des migrations et des persécutions.

Quelques terrains de recherche possibles et/ou matériaux mobilisables (liste non limitative) : les sociétés d’originaires de Lubartów, les bases de données généalogiques, l’iconographie et les sources visuelles, les archives administratives polonaises de contrôle des populations, etc.

Cet atelier est lié au séminaire Migrations et Persécutions dans le monde du premier XXe siècle. Les étudiants souhaitant participer à l’atelier au second semestre sont incités à suivre d’abord le séminaire au premier semestre.

Informations pratiques

L’atelier a lieu le mercredi après-midi au second semestre (dates et lieux à venir)

L’effectif de l’atelier étant limité à 15 personnes, il est indispensable que les étudiant.e.s prennent contact avec les enseignant.e.s pour s’y inscrire.

Cet atelier est lié au séminaire Migrations et Persécutions organisé par Claire Zalc au premier semestre. Les étudiants souhaitant participer à l’atelier au second semestre sont incités à suivre d’abord le séminaire au premier semestre, même s’il ne s’agit pas d’un prérequis.

Validation par la participation à l’enquête et un petit mémoire de recherche.

Pour les étudiant·e·s de l’EHESS : voir la présentation du séminaire sur Néobab.

Calendrier & programme

Programme 2021-2022 à venir.